Okilélé - Spectacle de marionnettes adapté de l’œuvre de Claude Ponti.

Okilélé, publié en 1993 à l’École des loisirs, est le douzième album de Claude Ponti dédié à la jeunesse. Cet ouvrage raconte le voyage d’un petit personnage rêveur, rejeté par sa famille pour sa différence.
Quand il est né, Okilélé n’était pas beau. Ses parents, ses frères, sa sœur dirent « Oh, qu’il est laid ! » Okilélé pensa que c’était son prénom…et ne comprenait pas pourquoi il gênait partout où il se trouvait. Croyez-vous qu’il se laissa faire ? Non, et c’est le début
d’une très longue histoire, d’un très beau voyage…

Note d'intention de mise-en-scène

Cette histoire aborde des thèmes difficiles dans un univers très poétique…
Avec ce spectacle, j’aimerais continuer mon engagement pour la cause de l’enfance. En effet, la violence a plusieurs degrés. Elle peut se manifester de façon physique ou psychologique, elle peut avoir plusieurs origines et venir de n’importe où. Quelle qu’elle soit, elle est inacceptable. Un enfant doit savoir qu’il n’a pas à la subir. Il doit pouvoir la reconnaître et nous devons lui donner les armes pour la combattre.
Okilélé est un magnifique support pour raconter toute forme de maltraitance. La montrer, la désigner, la nommer, la définir et trouver les clefs pour s’en échapper. Grâce à la marionnette, nous allons pouvoir avoir le recul, avec les enfants, pour définir les frontières de l’inacceptable.

Pauline Borras

Le spectacle en images

Le Teaser

Lire la vidéo
Retour en haut